l'oraison

L'oraison,la prière silencieuse,est une expérience d'intimité avec le Seigneur,qui va nous attirer dans la solitude.
C'est le conseil de Jésus Lui-même.C'est tout simplement le réflexe de l'Amour qui a besoin d'intimité.Cette relation intime d'amitié est appelée parfois unavec Dieu.Il s'agit surtout d'une relation personnelle à Dieu.


Cette relation d'Amour suppose des échanges réguliers,comme toute amitié.C’est chaque jour que le Seigneur nous attend dans l’oraison. Nous trouvons cette affirmation dans nombreux passage du Nouveau Testament:

                                            Priez sans cesse...(1 Th 5, 17)
C’est grâce aux certitudes de la foi que se fera cette relation d’amitié.
1. Nous savons que Dieu nous aime :Dieu est amour. (Jn 4,8)
2. Nous savons que Dieu est présent en nous. Il s’agit de fonder notre prière sur les paroles du Christ qui affirme la présence de Dieu en nous : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit ? (1Co 6,19)
3. Jésus affirme souvent son souhait de venir demeurer « chez nous ». Il nous attend dans l’oraison :
Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. (Ap 3,20)
4. Nous savons encore par la Bible que ce contact avec Dieu enrichit (cf. Mc 5, 25-34).
5. Par contre, cette relation ne se base pas sur la sensibilité : « dont on se sait aimé » et non pas « dont on se sent aimé». Ainsi, il est important de découvrir la dimension objectif puis subjective de l’oraison : il faut comprendre la prière d’abord comme une réalité objective pour ne pas s’arrêter dès qu’on ne sent plus
rien… Prenons l’exemple de Thérèse de l’Enfant-Jésus et de Mère Theresa qui vivent l’épreuve de la nuit de la foi et persévèrent cependant dans la prière. C’est indispensable pour rester fidèle.Ensuite, cependant, il faut
savoir que la prière en ses formes « extérieures » sera très dépendante de ce que nous sommes.
Mais le Père Marie Eugène affirme : Sous ces formes diverses et à travers toutes ces vicissitudes, l’oraison restera essentiellement la même.
3 La meilleure oraison est celle qui nous unit le mieux à Dieu et nous conduit à faire sa volonté.
Pourquoi faire oraison?
Dieu a de la joie à être avec nous. Il attend que nous l’aimions pour venir faire sa demeure en nous.  
Pour nous nourrir et nous épanouir.
Nous sommes faits pour Dieu. L’amour et la vérité sont ce que désire tout homme. Seul Dieu, Amour et Vérité, peut donc nous rassasier. S’unir à Dieu n’est pas un rêve : cela se réalise vraiment, et a vraiment des effets en nous. De plus, nous nous nourrissons de la présence de Dieu lui même, plus que des consolations qu’il peut apporter. 
Pour nous transformer.
L’oraison nous fait devenir de plus en plus enfant de Dieu, à se ressemblance. Elle n’empêche pas la souffrance, mais elle transforme notre manière de la vivre.
En nous mettant sous la lumière de Dieu, l’oraison nous met dans la véritable humilité qui est la porte du coeur. L’humilité, c’est la vérité. L’oraison vient nous purifier pour nous transformer jusqu’à unir tout notre être, corps et esprit, à Dieu. 
Pour nous faire agir
L’oraison nous rend souple sous l’action de l’Esprit Saint. Elle nous permet de devenir des instruments vivants de l’action de Dieu dans le monde . Les autres sont les premiers bénèficières de notre oraison : on ne fait donc pas seulement oraison pour soit mais aussi pour les autres.
L'oraison et les autres formes de prière:
L’oraison, en raison de la définition très large qu’en donne Thérèse d’Avila, n’entre pas en concurrence avec les autres formes de prière :
La prière vocale
La prière liturgique
La lecture méditée
La méditation
L’adoration
La louange
C’est autre chose…. ou plus exactement elle peut être présente sous toutes ces formes. Car c’est le contact 
lui-même, c’est l’échange d’amitié avec Dieu qui constitue l’oraison. Plus encore, l’oraison va nous aider à vivre toutes les autres formes de prière avec intériorité. La réciproque est aussi vraie : toutes les formes de prières peuvent nous aider à entrer dans l’oraison.

                                                                

                                                                      Neuvaine pour la France         

Vierge Marie, 
Notre-Dame de France,
Accueillez nos cœurs d'enfants 
confiants en votre bienveillance.
Guidez les vers Jésus notre Sauveur,
pour recevoir de son Cœur les grâces
de sa divine miséricorde.

Nous vous présentons notre pays,
ses souffrances, ses troubles,
ses conflits,
mais aussi ses ressources
et ses aspirations.

Accueillez-les, purifiez-les, 
présentez-les à votre Fils
afin qu'Il intercède en notre faveur,
qu'Il oriente nos actions vers le Bien
et nous guide dans la Vérité.

Nous vous consacrons la France
dans la fidélité à l'espérance
et la force de l'Esprit Saint
reçues à notre baptême. Amen. 

 

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

Je vous salue Joseph, 

vous que la grâce divine a comblé,

le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, 

l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni. 

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, 

priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, 

jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. 

Ainsi soit-il !

 

 

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