Le mal a-t-il un sens ?

Dieu est bon. Dieu veut le bonheur des hommes. Alors pourquoi le mal existe-t-il? Le désespoir qui conduit des jeunes jusqu'au suicide, les génocides et les crimes contre l'humanité, des populations déplacées et persécutées, les accidents de la route, les personnes isolées et abandonnées, la maladie, les inondations, la violence physique, les souffrances psychiques… Pourquoi l'humanité se trouve-t-elle toujours prisonnière de la tragique réalité du mal? Il faut le dire clairement : face au mal, il n'y a pas d'explication. Parce que le mal n'a pas de sens ; il est insensé.

S'il n'y a pas d'explication, les hommes ont pourtant de tout temps cherché à éclairer le mystère du mal pour mieux se prémunir contre ses ravages. Tout d'abord, la tentation a été grande de considérer le mal comme étant voulu par une puissance extérieure, malveillante, malfaisante. Le Dieu des chrétiens comme les divinités des autres croyances a longtemps été désigné comme responsable du mal qui frappe l'humanité. Or, dans la foi chrétienne, on n'a jamais "mérité" de souffrir : ce serait l'image d'un Dieu vengeur qui règle des comptes, qui récompense ses créatures selon son bon vouloir. Job, dans la Bible, fidèle parmi les fidèles, a subi tous les malheurs du monde. Et pourtant, Job refuse de rendre Dieu responsable du sort qui s'acharne contre lui. Il ne peut donc être question d'un Dieu qui protège ou condamne selon nos mérites.

Affinons la réflexion

Le mal peut trouver sa source dans la responsabilité et l'action "coupable" de l'homme. Dieu a voulu créer l'homme libre. Mais s'il est libre de faire le bien et de vivre en cherchant l'épanouissement de chacun, il est aussi en mesure - nous l'avons tous expérimenté - de céder à la méchanceté, à la violence, au mal qui blesse et détruit les autres. Le mal est la face déformée de notre liberté humaine. Dieu n'est pas interventionniste et, même s'il est touché comme un père peut l'être en voyant ses enfants se déchirer, il respecte infiniment notre liberté humaine. Dieu aime, et Dieu ne s'impose pas.

Si Dieu n'a pas voulu le mal, il ne reste pas insensible et étranger à notre condition souffrante. Comment le savons-nous? Parce que Jésus a lui-même été confronté au mal, à la violence des hommes, au mépris, à la mort : "Père, pourquoi m'as-tu abandonné?", s'écrie Jésus en croix. L'Incarnation, Dieu fait homme, c'est la réponse à cette interrogation lancinante: le mal ne vient pas de Dieu, et Dieu a envoyé son propre fils auprès des hommes dans ce combat contre le mal. Par Jésus, Dieu montre son camp, et redit, comme depuis les origines, qu'il est un Dieu bon.

Mais il y a aussi toutes les causes innocentes qui viennent bouleverser l'humanité : catastrophes naturelles, maladies, souffrances physiques… Qui donc pourrait être responsable des tremblements de terre, du tsunami, des épidémies, des cyclones et autres tempêtes? Le mystère reste entier….Pas plus que le mal qui vient envahir le cœur des hommes, le mal qui s'abat aveuglément dans les catastrophes et la maladie n'a d'explication. C'est un aspect inévitable de l'existence sur lequel personne ne peut lever le voile.

Par amour, Dieu a pris notre nature et il a souffert avec nous

Reste que, si le mal n'a pas de sens, la manière de l'affronter et de le traverser peut, elle, trouver un sens. Il fut un temps où les souffrances pouvaient être comprises comme une "épreuve" à subir, en vue d'une récompense, sur terre ou dans l'éternité. Mais Dieu n'a rien à faire de la souffrance. Dieu ne peut que "souffrir avec l'homme souffrant" et ouvrir des chemins de résistance au mal. La façon dont nous faisons face aux catastrophes, la capacité à lutter contre les maladies par la recherche, contre les famines par la solidarité, contre la solitude par l'attention aux autres participe à cette espérance divine. Dieu est un Dieu de vie qui veut nous donner son royaume, et le mal n'a pas le dernier mot.

Jésus a triomphé de la mort, ce mal suprême, par la résurrection qui est promise à tous. Il a aussi ouvert des chemins de fraternité par sa vie terrestre au cœur d'un peuple. Jésus a accueilli le lépreux, soigné les aveugles, guéri le paralytique. Oui, le mal existe. Mais Dieu est engagé dans cette lutte contre le mal qui est vaincu. Dans ce combat pour la vie, il nous invite à le suivre.

                                                                

                                                                      Neuvaine pour la France         

Vierge Marie, 
Notre-Dame de France,
Accueillez nos cœurs d'enfants 
confiants en votre bienveillance.
Guidez les vers Jésus notre Sauveur,
pour recevoir de son Cœur les grâces
de sa divine miséricorde.

Nous vous présentons notre pays,
ses souffrances, ses troubles,
ses conflits,
mais aussi ses ressources
et ses aspirations.

Accueillez-les, purifiez-les, 
présentez-les à votre Fils
afin qu'Il intercède en notre faveur,
qu'Il oriente nos actions vers le Bien
et nous guide dans la Vérité.

Nous vous consacrons la France
dans la fidélité à l'espérance
et la force de l'Esprit Saint
reçues à notre baptême. Amen. 

 

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

Je vous salue Joseph, 

vous que la grâce divine a comblé,

le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, 

l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni. 

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, 

priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, 

jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. 

Ainsi soit-il !

 

 

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